Pancakes, sauce crémeuse au miel

Publié le par cendrine29

Lundi c'était la Chandeleur mais je ne vous apprend rien les crêpes ont certainement sauté allègrement dans de nombreux foyers.
Et ben chez moi cette année pas de crêpes (on en fait régulièrement toute l'année) mais quelque chose que je fais bien plus rarement et que mon mari adore: des pancakes!


ingrédients:
500g de farine
1 sachet de levure chimique
50g de sucre
5 oeufs
80g de beurre
750ml de lait
1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients solides (farine, sucre, sel, levure).
Ajouter les oeufs au centre puis progressivement le beurre fondu et le lait. Mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Laisser reposer 1 heure à température ambiente.
Il ne vous reste qu'à faire chauffer vos pancakes sur une poêle chaude et huilée ou, comme moi, sur une plaque à crêpe. Verser une petite louche de pâte sur la plaque, laisser cuire à une température assez basse jusqu'à ce que les bulles aient fini de se former à la surface (environ 1 mn). Retourner et cuire encore 1 mn.

Pour accompagner mes pancakes j'ai préparé une petite sauce crémeuse au miel:

Faire chauffer 2 cuil à soupe de miel liquide dans une petite casserole puis ajouter 15cl de crème liquide, laisser chauffer lentement à feu moyen en remuant sans arrêt. La sauce est prête une fois qu'elle a épaissi et pris une belle couleur dorée.

Napper les pancakes de la sauce encore tiède (avec parcimonie, c'est très sucré) et se régaler.... en refroidissant la sauce durcie et prend la consistance d'une pâte à tartiner, sur du pain le matin c'est un régal.


Mais peut-être préférez- vous vos pancakes tartinés de confiture de framboises?...

...ou de chocolat noir à tartiner?

Il y avait aussi du sirop d'érable, du sucre glace... bref de quoi satisfaire tous les gourmands


D'autres recettes pour la chandeleur:
Crêpes partie; ici et
crêpes  à le farine de châtaignes

Publié dans crêpes - gaufres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J aimerais savoir combien de temps peut on garder la crème au miel sa me parais vraiment trop bon
Répondre
L
j'adore tous ce qui est canadien et j'aime particulierement les pancakes trempées sous une cascade de sirop d'érable <br /> <br /> les2chefs
Répondre
D
Gourmande comme je suis, je craque pour tes pancakes avec un peu de sirop d'érable !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
ouahhh!!!!j'en mangerai bien un!!!! bonne soirée
Répondre
A
j'aime la sauce au miel, à essayer, merci! bisous
Répondre