gratin de légumes au gouda pour étrenner mes mini cocottes

Publié le par cendrine29

Parmi les nombreux cadeaux reçus à Noël (comme j'ai du être sage pour être autant gâtée ) il y en a un qui m'a particulièrement emballé: un ensemble de 8 superbes mini cocottes Le Creuset que je n'ai pu m'empêcher d'étrenner à peine déballées!!
Un petit tour dans le frigo et dans les placards et c'est parti pour de jolis petits gratins (bien réconfortants en ces temps de froid!!)


ingrédients pour 4 mini cocottes:
1 carotte
1 oignon
1 blanc de poireaux
4 pommes de terre
2 blancs de dinde
100 ml de lait
3 oeufs
du gouda
sel, poivre, curry

Emincer l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, rajouter le poireau coupé en fine lamelle et la carotte râpée, saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps éplucher et couper les pommes de terre en rondelles (moi je ne me complique pas la vie, j'utilise mon robot) et les précuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Couper les blancs de dinde en petits dés.
Battre les oeufs et le lait, saler, poivrer et ajouter un peu de curry.
Dans chaque mini cocotte, alterner une couche de pomme de terre, de légumes et de blanc de dinde, répartir le mélange oeuf/lait et recouvrir de gouda râpé.
Il ne reste plus qu'à mettre au four pour une vingtaine de minutes.



Le gratin était très bon, bien gratiné et fondant... et le service dans les mini cocottes vraiment sympa je trouve, bien pratiques ces petites portions pour nous qui ne sommes que 2.... je sens qu'elles ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer dans mon placards ces cocottes



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Cendrine, j'ai publié ta recette de gratiné aux légumes, poulet et gouda... Merci à toi pour ce partage, ce fût un délice et j'espère que tu aimeras mon billet. A bientôt, Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Merci pour cette succulente recette, je l'ai faite et publiée sur le blog où je t'ai fait un clin d'oeil... merci
Répondre
1
Je t 'invite à participer au jeu concours" Ma petite cocotte préférée "<br /> <br /> Réaliser une recette originale dans une petite cocotte de 25 cl environ
Répondre
B
Le Pere Noêl m'a apporté les même.... je vais tester ta recette, merci .
Répondre
N
Tu nous donnes envie là aussi bien pour les cocottes que pour la recette.
Répondre