pain roulé au jambon et au fromage

Publié le par cendrine29

Aujourd'hui c'est un pain très savoureux que je vous présente, idéal pour le soir avec une bonne salade, il sera aussi le compagnon parfait des pique-niques estivaux:

On commence par faire la pâte à pain (pour ne pas changer j'utilise ma machine à pain)

Disposer les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine: 300ml d'eau, 1,5 cuil à café de sel, 500g de farine et 1 sachet de levure déshydratée.
Mettre en route le programme "pâte".
Une fois le programme terminé, sortir la pâte et l'étaler de façon à former un rectangle.
Badigeonner le rectangle obtenu avec de l'huile d'olive, parsemer d'herbes de provence, de morceaux de jambon et de gruyère râpé. Rouler le tout et découper de petits tronçons que l'on disposera dans un moule à cake. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 45 mn.

Petite photo avant cuisson (parce que j'ai comme l'impression que mes explications ne sont pas d'une grande clarté...)

Il ne reste plus qu'à badigeonner le pain de jeune d'oeuf et voici ce qu'on obtient après 30 mn de cuisson à 180°:


Très bon, très simple à faire et déclinable à volonté (avec des lardons, du chèvre, du bacon, des tomates séchées.....)

Bon il est temps pour moi de terminer ce billet, un chat au gros bidon, pour ceux qui le connaissent vous aurez reconnu Titou (encore appelé "la carpette") vient de prendre possession du bureau en s'affalant sans aucune délicatesse sur mon clavier pour bien me faire comprendre qu'il était temps que je lui rende SON bureau ; )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Superbe idée de faire ça avec du pain . J'adore et maintenant j'ai très faim !!!
Répondre
C
j'adore !!! A faire pour le prochain apéro...
Répondre
S
Hummmmmm quelle bonne idée mais où vas-tu chercher tout ça. Je meurs d'envie de l'essayer.<br /> Bisous
Répondre
S
C'est vrai que pour les pique nique c'est idéal!!
Répondre
M
Superbe!!!!<br /> tres ,tres tressssssss gourmand!!!!!!!!
Répondre