des petites choses pour l'apero...

Publié le par cendrine29

Encore mon menu de Saint Valentin... avant de passer au plat voici l'apero! Apero qui a aussi fait office d'entrée, c'était quand même plutôt copieux!

Une vue d'ensemble pour commencer:



Et plus en détails maintenant,
d'abord les mini cakes au pesto et à la feta:


ingrédients:
190g de pesto
150g de farine
1 sachet d elevure
25g de beurre fondu
100g de feta
4 oeufs



Battre les oeufs, ajouter le pesto, la farine et la levure tamisées puis le beurre fondu et la feta en dés.
Bien mélanger.
Répartir la préparation dans des petits moules et faire cuire 30 mn à 200°.
J'ai servi mes petits cakes avec 3 sauces différentes: la première à la feta (mixer un peu de feta avec du fromage blanc), la 2ème au paprika (battre di fromage avec un peu de mascarpone et du paprika en poudre, saler, poivrer) et la dernière  àla ciboulette (fromage blanc battu avec du mascarpone, un peu de moutarde et ciboulette ciselée)

Ils étaient bien bons ces petits cakes... surtout avec la sauce à la ciboulette (des 3 c'est celle que nous avons le plus apprécié).

Ensuite des panna cotta au saumon fumé (dans les mini bols et mini ramequins)


L'idée vient de "La bulle d'Emilie" qui elle même la tenait de Chez "Nuage de lait".

ingrédients (pour les 4 petits contenants de la photo)
50g de saumon fumé
12 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine
poivre

Mixer le saumon fumé (en réserver un peu pour la deco) avec la moitié de la crème et un peu de poivre (le saumon étant déjà salé je n'ai pas rajouté de sel). Mettre la gélatine à ramollir dans u nbol d'eau froide.Faire chauffer le restant de crème et y ajouter la gélatine essorée (hors du feu)
Ajouter ensuite le mélange crème et saumon.
Verser dans de petites verrines et mettre au frais pour plusieurs heures.

C'est très bon mais aussi très écoeurant alors n'en faire qu'en petites quantités... mes récipients n'étaient pas bien grands et pourtant un seul m'a largement suffit (bon, l'homme en a mangé 3 mais lui est hors concours)

Viennent ensuite les verrines mascarpone/saumon:
... que l'on voit à droite des panna cotta sur la photo précédente mais aussi sur celle-ci avec une présentation un petit peu différentes (mais avec exactement les mêmes ingrédients... si ce n'est le petit bout de tomate..)


Pour réaliser ces verrines il suffit de mélanger de battre du mascarpone avec du fromage blanc (saler et poivrer), de couper des lanières de saumon fumé et de disposer le tout en couches dans les verrines pour finir par des oeufs de lompe!
C'est un pur délice!! Très frais et savoureux... on en mangerait sans faim!! Ma maman nous en avait servi à Noël  en entrée (dans de plus grandes verrines).... délicieux... tellement que je lui ai piqué l'idée

Et pour terminer, parlons du contenu de mes petits tagines... ça va être vite fait car il s'agit simplement de tomates cerises coupées en petits morceaux et mélangées à de la feta... très simple, inratable et toujours apprécié!


Je m'en vais de ce pas préparer le billet consacré au plat qui a suivi, billet que je programmerai pour qu'il paraisse demain (absente toute la journée de demain pour  cause de courses urgentes et de rendez-vous ANPE...espérons qu'il ressortira quelque chose de positif ce celui-là...)

Bonne journée!!

Commenter cet article

Deslysdor 29/12/2009 22:22


j'adore l'apéro surtout comme cela, bravo


Les gourmandises de Chloé 29/12/2009 14:43


Ouah super table


helene06 19/12/2009 15:02


très jolie cette présentation en mini verrines!


Sandrine 11/03/2009 09:37

Je me promène avec plaisir sur ton blog et j'ai déjà noté pas mal de recettes à essayer.... Continue de te faire plaisir et de nous faire plaisir, c'est super sympa à partager.

Anabel 21/02/2009 19:18

super toutes ces minis entrées/apéro ...

elle devait être vraiment sympa votre soirée de st valentin ...