Le Giant breton pour mon géant à moi... et 2 ans de blog!!!

Publié le par cendrine29

J'ai pris un peu de retard pour vous présenter le gâteau d'anniversaire de mon homme mais le voici enfin!!! Et croyez moi, ça valait le coup d'attendre!
Je n'avais encore jamais essayé de recettes d'Eryn, pourtant je passe régulièrement me régaler les yeux sur son blog mais je crois qu'il me faudrait plus d'une vie pour tester toutes les recettes qui me font envie...entre livres de cuisine et blogs... bref...
Revenons à ce fameux gâteau, j'ai choisi le Giant breton, il fallait bien ça pour mon géant à moi (1m92... belle bête!!! ). Je vous donne la recette telle que moi je l'ai réalisée mais les modifications sont vraiment très très minimes.


ingrédients:
pour le palet breton:
120g de farine
70g de sucre
90g de beurre mou en dés (moi j'ai utilisé du beurre salé, c'est d'ailleurs le seul beurre que j'utilise!)
2 jaunes d'oeufs
1/2 sachet de levure chmique
1 sachet de sucre vanillé

le coeur de pommes fondantes:
1 kg de pommes golden
500g d'eau

la mousse de caramel de lait:
2 blancs d'oeufs
20 cl de lait concentré entier non sucré
200g de sucre
2 cuil à soupe d'eau
40 cl de crème fleurette
4 feuille de gélatine
30 g de sucre glace


Dans un saladier, battre en crème le beurre, le sucre et le sucre vanillé (avec un fouet électrique). Ajouter les jaunes d'oeufs, fouetter. Ajouter la farine, la levure chimique et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène mais collante. La placer sur un film étirable, l'aplatir légèrement et l'emballer, réfrigérer 2h.

Peler les pommes, les couper en 4, retirer le coeur et les pépins. Verser l'eau dans une grande sauteuse et y mettre les pommes. Cuire à découvert pendant 20 mn jusqu'à évaporation de l'eau. Les pommes doivent être fondantes mais toujours en quartiers. Laisser refroidir.

Pendant que les pommes refroidissent: préchauffer le four à 175°. Poser le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 21 cm de diamètre. Placer la pâte dans le cercle, tasser avec la main au besoin et enfourner pour 20 mn à 175°. La pâte doit être dorée sans être brunie.
Laisser totalement refroidir puis glisser le cercle sur le plat de service.

Placer les pommes refroidies sur le palet, en laissant 1 cm de libre sur les bords.
Réfrigérer 1 h.


Monter la crème fleurette en chantilly avec 20 g de sucre glace. Réfrigérer. Tremper la gélatine dan sde l'eau froide pendant 10 mn.
Pendant ce temps, chauffer sans bouillir le lait concentré au micro ondes. Dans une grande casserole, mélanger le sucre et l'eau. Faire un caramel ambré sans remuer, juste en poussant le sucre de temps en temps avec une spatule en bois.
Lorsque le sucre est dissous et le caramel d'une jolie couelur, hors du feu, ajouter en plusieurs fois le lait concentré chauffé (le lait monte dans la casserole). Remuer entre chaque ajout. Quand tout est incorporé, remettre sur feu doux pendant 5 mn en remuant. Le caramel de lait va légèrement épaissir. Retirer du feu, attendre 2 mn et ajouter la gélatine essorée, bien remuer puis plonger la casserole dans un bac d'eau froide afin de laisser refroidir en remuant.

Monter les blancs en neige. Incorporer 10 g de sucre glace quand ils commencent à bien monter et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une meringue lisse, brillante et ferme.
Incorporer le caramel de lait refroidi dans la chantilly, très délicatement, en soulevant bien la masse. Lorsque le mélange est totalement homogène, incorporer les blancs en neige. Verser le préparation dans le cercle jusqu'à recouvrir les bords du palet et les pommes. Lisser et réfrigérer toute une nuit.

(Eryn, rajoute une couche de pommes caramélisées sur le dessus, moi j'ai zappé cette étape pour pouvoir disposer plus facilement mes bougies)

Le lendemain, il ne reste plus qu'à enlever le cercle.


Un seul mot à l'unanimité: DELICIEUX , ce gâteau est une pure merveille! Le palet, les pommes, la mousse (une merveille cette mousse de caramel de lait), tout était parfait. Tout le monde s'est régalé.

Et puisqu'on parle d'anniversaire....
Il y a exactement 2 ans aujourd'hui, je postais le 1er article de mon blog... 2 ans!!! Si on m'avait dit à l'époque tous les bons moments et les jolies rencontres virtuelles qui allaient naître grâce à ce blog je n'y aurais pas cru... alors merci à vous pour votre présence, vos commentaires toujours si gentils et tout ce que vous m'apportez ... MERCI !!!!

Une petite part pour la route????




Publié dans gâteaux entremets

Commenter cet article

helene06 08/02/2009 18:14

bravo pour ce dessert il est magnifique!

Yolande 07/02/2009 22:55

il est vraiment très beau ce gâteau ! bravo !
et Joyeux Bloganniversaire à toi :)

titichoupinette 06/02/2009 07:18

il a l'air tres bon ce gateau et bon anniversaire à ton blog

Eryn 06/02/2009 07:15

Bonjour et bravo pour le gâteau, il est vraiment très réussi, joyeux anniversaire un peu en retard, à monsieur et au blog :)

Bonne journée,

cendrine29 06/02/2009 15:08


Merci et surtout merci pour toutes ces fabuleuses recettes


céline 03/02/2009 22:17

Bonne anniversaire à ton blog!!!
bises