cocottes savoyardes

Publié le par cendrine29

Le plat qui va suivre est issu du livre "Petites cocottes" aux éditions Marabout. Je voulais absolument utiliser mes petites cocottes pour ce repas, ma grand-mère qui me les a offert à Noël faisait partie des convives et je savais que cela lui ferait plaisir de voir que je m'en sers. L'autre critère important était que ce soit un plat qui plaise à coup sûr à mon mari, c'était quand même son anniversaire !! Je sais pour l'entendre assez souvent (surtout quand je lui sers des légumes ), qu'un plat est vraiment réussi s'il contient du fromage, des pommes de terre et si possible des lardons... et alors si en plus il y a aussi de la crème... c'est le nirvana . Avec ces petites cocottes savoyardes (petites tartiflettes en fait... ) je pouvais donc difficilement me tromper:


ingrédients:
1 kg de pommes de terre
1 reblochon
100g de lardons
1 oignon
20 cl de crème fraîche liquide
20 cl de vin blanc
sel et poivre

Eplucher puis ciseler finement l'oignon.
Verser le vin dans une casserole, ajouter l'oignon et chauffer à feu moyen 3 à 4 mn puis ajouter la crème et laisser réduire encore 2 ou 3 mn. Réserver hors du feu.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Couper le fromage en tranches et les pommes de terre en fines rondelles (moi je les ai fait précuire 8 mn à la vapeur).
Disposer une rosace de pommes de terre dans le fond des cocottes puis ajouter le reblochon, quelques lardons et ainsi de suite jusqu'aux 2/3 de la hauteur des cocottes. Terminer par une tranche de reblochon et arroser avec la crème au vin blanc.
Enfourner les cocottes pendant 30 mn, suivant la coloration couvrir à mi cuisson.
Avec ces quantité j'ai obtenu 8 mini cocottes.


J'ai servi mes gratins avec un mélange de roquette et de choux rouge assaisonné d'un peu d'huile de noix. Une belle réussite, tout le monde a beaucoup aimé... on m'en a même reparlé ce matin au téléphone! Mais avec ces ingrédients ça ne pouvait qu'être bon

A demain pour le dessert!

Commenter cet article

Valérie 05/03/2009 15:36

une bien jolie cocotte !
j'adore !
bravo !
bonne journée
val

titichoupinette 17/02/2009 13:15

merci pour cette bonne recette

Magalie 03/02/2009 20:36

En ce moment, ma grande fille me réclame justement cette recette.

jacre 01/02/2009 18:56

bien appétissante ta cassolette...

Yolande 30/01/2009 21:02

des mini-cocottes ... j'en rêve ...
et avec ta recette ... je crois que je vais refaire une lettre au Père Noël lol