sorbet ricotta/violette et framboises fraîches

Publié le par cendrine29

Je ne me lasse pas d'utiliser ma sorbetière, après le sorbet à la pomme et celui à la fraise c'est sur une recette à base de ricotta que j'ai jeté mon dévolu (après avoir découvert dans le dernier "cuisine actuelle" que l'on pouvait utiliser de délicieux fromage frais dans les glaces...j'avoue que sinon l'idée ne m'aurait jamis traversé l'esprti!)



ingrédients:
250 g de ricotta
10 cl d'eau
20 g de sucre
10 cuil à soupe de sirop de violette
des framboises

Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Retirer du feu et ajouter le sirop de violette puis la ricotta, mixer le tout. Laisser refroidir et mettre dans la sorbetière. Une fois la glace prise, la répartir dans de petits moules en silicone (ici en forme de coeur) et mettre au congélateur.
Au moment de servir, démouler la glace, l'arroser de sirop de violette et la décorer de framboises fraîches (moi j'ai utiliser les délicieuses framboises longues du jardin de ma maman...une merveille!)

Nous avons beaucoup apprécié ce dessert, le goût de la violette reste très discret mais très agréable et renforcé par le goût du sirop qui nappe la glace, le côté crémeux de la ricotta s'accorde parfaitement avec la légère acidité des framboises...
Je pense qu'il faudrait un peu d'arome de violette pour renforcer le goût inimitable de cette jolie petite fleur mais déjà comme ça ce fût un vrai succès.

Commenter cet article

Renardgourmande 15/07/2008 22:25

J'expérimente aussi avec ma sorbetière mais je tâtonne toujours autant. Les textures ne me plaisent pas. J'aime l'idée de marier violette et ricotta. Quelle imagination tu as!

RaFF 15/07/2008 15:25

Coucou !
C'etait effectivement tres bon, mais il n'y en avait pas assez hihi !

MISTOUFLETTE65 13/07/2008 15:50

Super idée à la ricotta j'en ai un petit stock dans le frigo cela tombe bien !!!

méha 11/07/2008 19:45

waouh, ton assiette est superbe!!!!
exellent dessert pour une belle journé d'été.

Nuage de Lait 06/07/2008 14:16

Je n'ai encore jamais testé la ricotta dans une glace, donc........ à tester prochainement
elle semble bien délicieuse
bon dimanche
jojo