Douceur aux framboises et au chocolat blanc, sublimissime tarte aux pommes...de beaux gâteaux pour Pâques!

Publié le par cendrine29

Comme promis voici enfin le gâteau préparé pour le repas de Pâques, ma première idée était de le faire aux 3 chocolats mais puisque je me suis mariée avec l'une des rares personnes à ne pas aimer ça...je me suis rabattue sur les framboises avec quand même une petite touche de chocolat blanc (le seul qu'il apprécie un peu)

24-mars-102.jpg
Pour réaliser ce gâteau je suis allée faire un tour sur "florilège gourmand" et je lui ai piqué sa recette de biscuits à la cuillère, que je vous laisse aller voir ici. La seule différence étant que j'en ai fait 2 disques, le 2ème un peu plus petit que le premier.

Vient ensuite le moment de préparer la mousse à la famboise:

ingrédients:
0.5l de pulpe de framboise (passée au chinois pour enlever les pépins)
160g de sucre
3 feuilles de gélatine
35 cl de crème fleurette

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Mélanger la pulpe de framboises et le sucre et faire chauffer presque jusqu'à ébullition.
Incorporer la gélatine égouttée au mélange framboise/sucre et laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en chantilly et mélanger le tout.

Diviser la préparation obtenue en 2 et faire couler une des 2 moitiés dans le cercle à pâtisserie, sur le plus grand disque de biscuit.
Mettre au frigo pour que la mousse prenne bien (moi je l'ai mis au congel pour accélérer les choses).

A présent il ne reste plus qu'à préparer la crème au chocolat blanc, c'est encore "Florilège gourmand" qui m'a inspiré, je me suis servie de sa recette de crème satin aux mirabelles en l'adaptant à mon gâteau, et voici ce que ça donne:

ingrédients:
170g de crème fleurette
100g de chocolat blanc
40g de lait
1.5 feuille de gélatins

Concasser le chocolat blanc et le faire dans le lait et 20 g de crème préalablement chauffés à la casserole.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'incorporer au mélange.
Monter les 150g de crème restante en chantilly et l'incorporer doucement au chocolat blanc.

A ce stade il ne reste plus qu'à sortir le gâteau du frigo, disposer le 2ème cercle de biscuit sur la mousse à la framboise (qui aura eu le temps de prendre), disposer sur ce 2ème cercle des framboises (les miennes étaient surgelés, je les ai fait décongelées avant de les mettre dans le gâteau) puis recouvrir le tout de crème au chocolat blanc. Remettre le tout au frigo le temps que la crème satin soit prise et finir en  ajoutant la mousse à la framboise restante, remettre au frais pour la nuit.
Pour la deco j'ai rajouté des boudoirs tout autours, mon idée première était de les faire moi même mais j'ai manqué de temps, ce sera pour la prochaine fois.

24-mars-135.jpg
Tout le monde a beaucoup apprécié ce gâteau, le biscuit était hyper moelleux, très léger, la mousse à la framboise bien parfumée, la douceur de la crème au chocolat blanc offrait un joli contraste avec la légère acidité des framboises....bref, j'étais très fière de moi ; )

Ma maman (chez qui nous mangions) avait également fait un dessert, une tarte aux pommes mais pas n'importe laquelle, la meilleure que j'ai mangé jusqu'à présent....à telle point que je suis obligée de vous la montrer:

24-mars-115.jpg
Pour la recette, voici les indications qu'elle m'a donné: une pâte feuilletée sur laquelle on dispose joliment les pommes, on saupoudre le tout de sucre et on met au four jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré, pendant ce temps mélanger 3 oeufs et 1 jaune avec un peu de crème et un peu de sucre, mettre ce mélange sur la tarte et remettre au four pour faire dorer.

Une pure merveille!!!! Tellement bonne qu'elle a été entièrement dégustée...pourtant le repas avait été copieux!

24-mars-117.jpg


Publié dans gâteaux entremets

Commenter cet article

RaFF 05/04/2008 14:08

Yeah ! on s'etait fait peter le bide, c'est hyper trop bon ! j'en veux plein d'autres ! Ya pas a dire, c'est vraiment mieux quand on le fait soit meme, pourquoi payéune fortune un gateau (pas toujours tres bon) alors que la c'est toujours super

cuisinecrea 31/03/2008 13:20

Toutes mes félicitations pour ce bavarois aussi beau que bon, j'en suis sûre, il est parfait et on dirait qu'il sort directement du pâtissier, tu peux en être fière!
La tarte aux pommes est également super alléchante et dorée à souhait, décidemment la cuisine chez vous est une histoire de famille.
Bisous et bonne journée.

helene06 30/03/2008 15:01

bravo il est terriblement appétissant ce dessert, j'en prendrais bien une part...

Francine 29/03/2008 18:27

Merci d'être passée par mon blog .
Vos pâtisseries sont bien appétissantes !!!!
Comme vous , j'adore les chats .
Bonne soirée .
Clio

verof31 29/03/2008 08:47

Belle tarte... Mais alors ton gâteau, il est tout simplement magnifique, que ce soit à l'extérieur qu'à l'intérieur... Tout le monde a du se régaler...