pain de mie chataigne/figue/noisette

Publié le par cen_drine

Il y a quelques jours je vous faisais la liste des cadeaux reçus pour Noël, parmi eux se trouvaient 15 kilos de farine... je sais ça peut paraître étonnant comme cadeau de Noël... mais quand le hasard a fait que mon petit mari s'est retrouvé dans  une minoterie (pour son travail) il n'a pas résisté à l'envie de me ramener plein de belles farines pour que je puisse lui préparer les bons pains et brioches qu'il aime tant...vous l'aurez compris, c'était un cadeau intéressé ; )

Il y a quelques semaines j'ai étrenner la farine figue/châtaigne/noisette (une spécialité de la minoterie en question:) pour faire ce pain de mie:

31_d_cembre_003blog

ingrédients:
150ml de lait.
150ml d'eau
50g de beurre mou
2.5cs de sucre
1.5cc de sel
500g de farine figue/noisette/châtaigne
1  sachet de levure

Dans la MAP fonction pâte, façonnage (je fais  cuire le pain de mie dans un plat à cake), levage (environ 1h)  puis cuisson au four (une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson).
Nature ou tartiné de beurre salé ce pain est à tomber! Tout le monde a adoré au goûter, au  p'tit dej... il doit aussi être délicieux légèrement toasté et dégusté avec du foie gras par exemple...

J'en ai refait un aujourd'hui,  entièrement à la map cette fois, et ça a encore été une totale réussite!! Le dimanche, notre repas de midi se résume souvent à un gros p'tit dej et ce pain est parfait pour ça (gourmand sans être trop sucré ni trop gras). En conclusion, si vous avez l'occasion de vous rendre à Cleguer (petite ville bretonne comme on les aime), n'hésitez pas à vous arrêter à la minoterie Dréan ou vous pourrez trouver cette petite merveille de farine....ou alors il reste la possibilité de faire son propre mélange figue/noisette/châtaigne à ajouter à  sa farine habituelle ; )

Commenter cet article

malm 29/07/2009 14:36

Merci pour cette recette!
je me fournis à la minoterie Dréan moi aussi, et je viens justement de lancer une brioche avec cette farine. je esterai ce pain de mie la prochaine fois ;o)
à bientôt!

malm 29/07/2009 14:36

Merci pour cette recette!
je me fournis à la minoterie Dréan moi aussi, et je viens justement de lancer une brioche avec cette farine. je esterai ce pain de mie la prochaine fois ;o)
à bientôt!

Thytange 10/02/2009 19:25

Tu m'avais donné envie avec tes superbes farines !
comme tu le sais, elles sont chez moi depuis hier soir et je n'ai pas résisté en rentrant hier !
Ce pain de mie est un vrai régal, nous l'avons dégusté ce matin au petit déj
merci, merci, et encore merci à toi Cendrine

cendrine29 10/02/2009 19:54


Je suis vraiment contente que vous aimiez


Cathy 21/01/2008 13:57

Moi je trouve que c'est une super idée de cadeau !

Lisanka 20/01/2008 19:57

Ce pain de mie gourmand a tout pour me plaire!